lundi 15 février 2010

Réunions de préparation au prochain forum social de mai en 2010

Projet de Forum des alternatives locales


Première rencontre – mercredi 27 janvier – Riom

Présents :
PDDNE – Greenpeace – ATTAC63 – Combrailles Durables – Club vidéo A.L. Riom – Didier Claude (projet agenda altermondialiste) – Café lecture Les Augustes

Chacun s’est présenté avec les objectifs de son association – Notamment Combrailles Durables nous a expliqué leur action et leurs projets dans le domaine des énergies renouvelables « citoyennes ».

Après un bref rappel historique des forums sociaux qui on eu lieu sur le département (2001 à 2007), et l’existence (en sommeil) de l’association qui les avait organisés, Jacky Chabrol a introduit l’idée d’un forum des alternatives locales pour le printemps prochain.

Cette idée fait suite à la mobilisation « Copenhague » de décembre dernier où déjà 5 organisations s’étaient retrouvées pour une action commune.
A noter qu’au niveau national un collectif se forme également pour les suites à donner à la mobilisation nécessaire suite à l’échec de Copenhague

Objet : organiser sur le Puy de Dôme un Forum pouvant regrouper toutes sortes d’alternatives locales (réalisées ou en projet) sur la région Auvergne, afin de sensibiliser et mobiliser les citoyens, élus et acteurs locaux sur les possibilités de solutions locales à la crise sociale et écologique que nous subissons.

But de ce forum : il s’agit ici de lister d’une façon large tout ce qui peut être entrepris localement dans les domaines de la vie quotidienne, et montrer qu’il est possible d’apporter un début de réponses susceptibles de lutter contre le dérèglement climatique, le gaspillage et la pénurie de matières premières, la dégradation de nos conditions de vie professionnelle et sociale, l’appauvrissement de notre culture et de l’enseignement, la casse des services publics, etc.
Les initiatives et réalisations locales peuvent être le fruit de groupes de citoyens, d’associations, de coopératives, de collectivités locales, etc.
Le forum s’adresse à un large public afin de favoriser l’émergence et la réalisation d’autres projets
Ce forum doit faire l’objet d’un rendu exhaustif et complet de tout ce qui existe déjà, des projets énoncés ou à venir. Des difficultés et des outils pour les dépasser.
Un document final sera élaboré, on peut aussi envisager une vidéo et/ou des enregistrements sonores. On peut, par exemple, imaginer un « guide/agenda » régional des alternatives locales.
Un site internet interactif peut être conçu et réalisé dans la foulée.
Cela rejoint le projet de Didier Claude

La suite :
Il nous a manqué du temps pour rentrer plus en détails dans ce projet, mais les présents sont d’accord pour continuer ce travail de préparation en élargissant à d’autres structures, individus, élus, etc.
Une prochaine réunion est prévue le lundi 15 février à 18h30

Un lieu, une date :
Une pré-reservation a été faite auprès de la mairie de Riom pour la salle Dumoulin, le WE des 13 au 16 mai (ascension). Le lieu est bien adapté (avec une deuxième salle, un parc, la proximité de la gare SNCF, le potentiel de militants sur Riom), cependant ce WE fait suite à deux autres WE « militants » avec la foire bio de Chateldon et le festival du film engagé, de plus c’est le premier long WE de mai et on peut craindre que nombre de personnes seront tentées à prendre l’air…
Donc il y a des avantages et des inconvénients.
On peut d’ici mi février prospecter d’autres lieux, pour les WE suivants (fin mai, début juin)
Il faut rechercher un coût minimum (voir la gratuité), une grande salle, une deuxième à proximité, une cuisine (préparation des repas), un espace extérieur (pour mettre des barnums), pas trop difficile d’accès, ni trop éloigné de Clermont Ferrand, de préférence dans le secteur Nord-Riom (mais ce n’est pas impératif) et une équipe sur place pour être le relais (association ou groupe d’acteurs impliqués dans le projet). Cela fait beaucoup de choses !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire